Depuis plus de 35 ans, Construction Côté & Fils fait sa marque dans l’industrie par la qualité de ses bâtiments et la saine gestion des chantiers, mais aussi par la relation de confiance et de respect qu’il bâtit avec chacun de ses clients. Entrepreneur général spécialisé dans la construction commerciale, industrielle et institutionnelle, principalement sur les territoires de Portneuf et Québec, Construction Côté & Fils est dirigée depuis plus d’une dizaine d’années par Jean-René Côté, fils du fondateur, qui s’est entouré d’une équipe de passionnés qui partagent sa vision d’affaires et ses fortes valeurs familiales. C’est donc sur des bases solides que le jeune entrepreneur poursuit ses ambitions. Il a d’ailleurs entrepris un programme à l’École d’entrepreneurship de Beauce pour parfaire ses compétences d’affaires et élargir son réseau de contacts.
Jean-René Côté trainait dans les pattes de son père Richard, menuisier de profession, lorsqu’il était haut comme trois pommes. Partout, il le suivait : sur les chantiers, dans les bureaux, chez les fournisseurs… la construction, il en mangeait au petit-déjeuner. Son destin l’a donc mené tout naturellement sur les traces de son paternel. « Mon père a lancé son entreprise de construction en 1985, je n’avais que 8 ans à l’époque, mais déjà je voulais faire comme lui, relate l’actuel président-directeur général. C’est lui qui m’a inculqué la valeur la plus forte de l’entreprise, celle des relations humaines. Mon père a toujours mis un point d’honneur à tisser des liens de confiance avec tout le monde, tant les clients que les employés et les fournisseurs. Pour lui, c’était une priorité, une façon d’être. Il me l’a transmise. Je poursuis son œuvre avec ma propre vision d’affaires, mais toujours avec la même culture d’entreprise. »
C’est en 2008 que Jean-René Côté a officiellement pris la relève en acquérant l’entreprise familiale. En digne représentant de sa génération, ambitieuse et numérisée, le jeune propriétaire a rapidement entrepris d’informatiser Construction Côté & Fils et de systématiser sa gestion. Relever ce premier défi de taille lui a donné des ailes, sans compter que l’initiative n’a pas tardé à générer les retombées escomptées. La productivité a été améliorée et la gestion nettement facilitée. « En 2008, l’entreprise était encore tout papier, raconte Jean-René Côté. Pour moi, l’informatisation était non seulement une priorité, mais aussi une façon pour moi de mettre l’entreprise à ma main. »
Une relève solide et crédible
Ingénieur diplômé de l’École des technologies supérieures (ETS) en Gestion de la construction, Jean-René est arrivé à la barre de l’entreprise avec une solide crédibilité. « Les employés, les fournisseurs et les clients me connaissaient déjà tous, j’étais là depuis longtemps, rappelle le pdg. Ils ont tous été enthousiastes de me voir prendre la relève de mon père et m’ont accueilli à bras ouverts. Je n’ai jamais senti que mes compétences et mes aptitudes étaient remises en cause, bien au contraire. La transition s’est faite harmonieusement. Mes ambitions n’étaient pas les mêmes que celles de mon père, je voulais entreprendre de plus gros clients, pour de plus gros contrats. Il était parfois perplexe devant certaines de mes décisions d’affaires, mais à chaque fois elles se sont montrées avisées. Même s’il ne partage pas toujours mon point de vue, il me fait confiance », note-t-il en riant.
Une importante progression
En dix ans, Construction Côté & Fils est passée d’un chiffre d’affaires de 2 M$ à un chiffre d’affaires oscillant entre 20 et 25 M$. Le nombre d’employés a atteint près d’une cinquantaine. « Je crois que la croissance importante de l’entreprise ces dix dernières années m’est en bonne partie attribuable, mais l’excellente réputation, la notoriété et la stabilité de l’entreprise, je le dois aussi à mon père, confie l’entrepreneur. On peut dire que Construction Côté & Fils a connu une belle évolution. »
Autre important défi lié à la croissance, dans la construction comme dans tout autre secteur d’activité, c’est d’avoir les bonnes personnes aux bons postes. « Avoir des gens compétentes et qualifiées, qui partagent notre vision d’affaires, qui priorisent des relations client de qualité, c’est le nerf de la guerre pour nous, souligne Jean-René Côté. Chez Construction Côté & Fils, nous avons cette chance. Nous sommes soutenus par une belle équipe, stable, fiable et performante, des gens de cœur qui sont motivés et engagés à faire un succès de chaque contrat. Ça c’est précieux ! »
Une clientèle exigeante
Les contrats réalisés par Construction Côté & Fils se divisent essentiellement à part égale entre le secteur public et le privé. Le pdg admet que même s’il n’est pas toujours évident de travailler avec les gouvernements, ceux-ci proposent souvent de beaux défis qui apportent certains apprentissages, lesquels leur servent ensuite avec les clients du privé. « L’avantage avec le privé, c’est que souvent le client nous interpelle en amont du projet, explique M. Côté. Cette façon de travailler est très performante puisqu’elle permet de réduire considérablement la marge d’erreur. On travaille alors avec les concepteurs et les architectes, on conseille et on accompagne le client, on optimise le projet. »
Pour Jean-René Côté, il ne fait aucun doute qu’au fil des années les contrats sont devenus de plus en plus complexes et les clients sont de plus en plus exigeants. « Nous devons nous adapter à cette nouvelle réalité. En tant qu’entrepreneur général dans les secteurs commercial et institutionnel, on donne 75% du chiffre d’affaires en sous-traitance. Heureusement, nous avons un bon noyau de gens de métier avec nous, notre main-d’œuvre de chantier et de bureau est performante, ce qui nous assure de conserver une bonne rentabilité. Aussi, notre bonne réputation nous apporte beaucoup de C.V. et notre localisation à Portneuf est un avantage. Les gens apprécient de travailler proche de la maison. Dans notre domaine, la réputation est très importante, à tous les niveaux, tant auprès de la clientèle que du personnel ou de la sous-traitance. On doit également avoir des compétences larges et approfondies pour avoir une bonne vision globale des projets. »
L’avenir est prometteur
Fier des solides assises de son entreprises, Jean-René Côté entrevoit l’avenir avec beaucoup d’optimisme. Inscrit à l’École d’entrepreneurship de Beauce, il entend ainsi étendre son réseau, développer ses aptitudes relationnelles d’affaires et profiter du partage d’idées et d’expériences des autres entrepreneurs.
« Nos assises sont solides. On a de bonnes façons de faire, un bon système informatique, tout est fluide et organisé, tout le monde suit bien les projets, note-t-il fièrement. On a des outils logiciels performants
qui nous facilitent le travail et on s’est aussi doté de bons équipements, d’une machinerie moderne et fiable. »
Pour les prochaines années, il compte développer davantage du côté du secteur privé, mieux se faire connaître. « Nous consolidons nos acquis sur notre territoire, il est important pour nous de toujours garder le plein contrôle de la qualité des projets que nous réalisons, souligne-t-il. Il n’est pas question de croissance à tout prix, nous avons déjà un rythme d’activité très respectable. Nous voulons continuer à bien performer dans les meilleures conditions. Aussi, j’aime les relations avec la gang, je tiens à être présent sur les chantiers, je veux continuer à aimer mon travail. C’est le secret du succès ! »